PROGRAMME :
Robert SCHUMANN (1810 - 1846)
Carnaval de Vienne
Allegro
Franz SCHUBERT (1797 - 1828)
Der Tod und das Mädche
An die Musik
Ständchen
Félix MENDELSSOHN (1809 - 1847)
Prélude en Sib Majeur op.35 n°4
Duos op.63 n°2,1,5,6
* * *
DEBELLEIX
Prison
Automne
Ernest CHAUSSON (1855 - 1899)
Les Heures
Jules MASSENET (1842 - 1912)
Elégie
Charles GOUNOD (1818 - 1893)
Repentir
Caroline Dubroca-Chaudru a suivi des études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Bordeaux, d'abord en piano puis en orgue.
Elève de Francis Chapelet puis de François Espinasse, elle obtient en 1996 une médaille d'or puis en 1998 le Prix d'Honneur de la ville de Bordeaux.
Caroline Dubroca-Chaudru a complété sa formation par l'étude du clavecin auprès de Christine Gall puis de Jan Willem Jansen au Conservatoire (CRR) de Toulouse.
Elle a également suivi divers stages d'orgue avec Kees Van Houten, Mickaël Radulescu, Marie-Claire Alain, Jean Boyer, Michel Chapuis et Michel Bouvard.
Caroline Dubroca-Chaudru est titulaire de l'orgue Dom Bedos (XVIII°) de la Cathédrale d'Aire-sur-l'Adour (Landes).
Elle partage son activité entre l'école de musique de Saint-Pierre-du-Mont (Landes) où elle est professeur, sa fonction liturgique à Aire-sur-l'Adour et les récitals d'orgue seul ou en duo trompette et orgue.
Après des études au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Bordeaux où il obtient une médaille d'or en trompette dans la classe de P. Dutot, Yannick Belkanichi poursuit sa formation auprès de F. Presle au CRR de Boulogne-Billancourt où il obtient un premier prix de trompette.
Titulaire du D.E. de professeur de trompette, il enseigne actuellement au Conservatoire des Landes (Conservatoire à rayonnement Départemental).
PROGRAMME :
Giuseppe TORRELLI
Sinfonia (trompette et orgue)
John STANLEY
Voluntary pour orgue
Voluntary en ré M (trompette et orgue)
G. F. HAENDEL
1° mvt du 2° concerto pour orgue
G. P. TELEMANN
3 Marches héroïques: La Majesté, la Grâce et la Réjouissance
J.S. BACH
Choral orné Allein Gott in der Höh sei Ehr. BWV 662
Concerto pour trompette et orgue en réM
C.P.E. BACH
1° mvt de la 3° sonate pour orgue
Maria Theresa VON PARADIS
Sicilienne
Véronique Guin, soprano
Yohan Arbona, alto
Guillaume Gutiérrez, ténor
Jean-Philippe Fourcade, baryton
Olga Ducasse, violon
Pauline Chabert, orgue
La Chapelle Musicale Ars Cantus est un ensemble vocal de soliste à géométrie variable, de 2 à 12 exécutants, cet ensemble propose, au cours de concerts mais également d'offices religieux dans le respect des normes, des oeuvres du grand répertoire de Musique Sacrée allant du Moyen Age à nos jours.
Rassemblés autour de Pauline et Jérôme Chabert qui assurent la direction musicale de cet ensemble, les chanteurs aux parcours très divers ont tous en commun l'envie de transmettre ce riche répertoire qu'est la Musique Sacrée.
De nombreux festivals invitent la Chapelle Musicale Ars Cantus, contribuant à une notoriété grandissante.
Pauline CHABERT débute ses études musicales par l'apprentissage du violon et du piano avant de découvrir l'orgue, en 1997, dans la classe de Françoise Dornier à Paris.
Ses études d’orgue se poursuivent au Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés (94) dans la classe d’Éric Lebrun où elle obtient une médaille d’or en juin 2005 ainsi que le Diplôme d’Etudes Musicales. Elle se perfectionne ensuite au Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse de Toulouse dans les classes de Michel Bouvard et Jan Willem Jansen et obtient en octobre 2008 le Diplôme Supérieur Mention Très Bien.
Elle a remporté, en septembre 2004, le Premier Prix au Concours-Bach de Saint-Pierre-lès-Nemours (77) présidé par Michel Chapuis.
Lors d’Académies ou de Master Class, elle a eu la chance de recevoir les conseils d’André Isoir,
Louis Robilliard, Jean- Pierre Leguay, Pierre Méa, Andréa Macinanti…
Titulaire du Diplôme d’Etat pour l’enseignement de l’orgue depuis juin 2008, elle est
actuellement professeur à l’Institut Marc de Ranse - musique sacrée - à Agen et Lectoure (32).
Après avoir été titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint-Martin-des-Champs à Paris de 2002 à 2006, Pauline Chabert est désormais organiste titulaire à la Cathédrale Sainte Marie d’Auch depuis septembre 2009.
En 2008, elle a enregistré à la Cathédrale d’Agen, sur le Grand Orgue Historique Stoltz, un disque sur le thème pascal « O filii » contenant des oeuvres de Dandrieu à Cochereau, plébiscité par la critique.
PROGRAMME :
Georg Friedrich HAENDEL (1685 - 1759)
Le Messie (extraits)
Isabelle LAGORS est née à Bordeaux en 1971. Au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris elle obtient le Premier Prix de harpe et deux Prix de musique de chambre. Titulaire du Certificat d’Aptitude de harpe, elle enseigne actuellement cet instrument en tant que professeur titulaire au Conservatoire National de Région de Cergy-Pontoise. Elle donne régulièrement des récitals en soliste ou en musique de chambre.
Christian OTT est né en 1968 à Nancy. Au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris il obtient les Premiers Prix de clavecin, basse continue, orgue à l’unanimité. Il remporte en 1990 le Premier Prix du Concours International de Bordeaux. Titulaire du Certificat d’Aptitude d’orgue et d’une maîtrise de musicologie, il est professeur d’orgue aux Conservatoires Municipaux Agréés des XV et XIII arrondissements de Paris. Il poursuit également une activité de soliste dans ses trois instruments (orgue, clavecin, harmonium d’art) et en musique de chambre. Comme compositeur, cet « incorrigible romantique » écrit principalement pour l’orgue ou pour le duo orgue et harpe. Il est co-titulaire du grand orgue historique de la Cathédrale de Versailles.
Leur duo se caractérise par l’originalité de sa formation et de son répertoire. Chercheurs et interprètes, Isabelle LAGORS et Christian OTT font revivre des œuvres des XVIII et XIX siècles tombées dans l’oubli. Ils ont obtenu un Prix de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et le Premier Prix à l’unanimité au Concours International de l’U.F.A.M. Ils ont enregistrés sept disques en duo : « Musique de Cour », « Récital », « Florilège », « Orgue et Harpe à la Cathédrale de Versailles », « Musique de Salon », « A. Guilmant : Voix céleste et Harpe éolienne », « Orgue et harpe à l’Abbaye de Marienstatt ».
Site internet : http://pagesperso-orange.fr/duo-lagors-ott/
PROGRAMME :
Piotr TCHAÏKOVSKY (1840 - 1893)
"Chanson triste" op.40 n°2 pour orgue et harpe
Georges BIZET (1838 - 1875)
"Entr'acte" de l'acte III de "Carmen" pour orgue et harpe
Félix GODEFROID (1818 - 1897)
"Etude de concert" pour harpe
Alphonse HASSELMANS (1845 - 1912)
"La Source" op.44 pour harpe
Richard WAGNER (1813 - 1883)
"Isoldens Liebestod" (La mort d'Isolde) pour Orgue et harpe
* * *
Alexandre GUILMANT (1837 - 1911)
"Final" de la Sonate n°1 op.42 pour orgue
Claude DEBUSSY (1862 - 1918)
"Clair de lune" (1890, "Suite bergamasque") pour orgue et harpe
Maurice RAVEL (1875 - 1937)
"Introduction et allegro" (1905) pour harpe et orgue
Pascale ROUET fait ses premières études musicales à l’ENMD de Charleville-Mézières puis au CNR de Reims. Elle entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes d’orgue, d’improvisation, harmonie, de contrepoint, de fugue et d’orchestration où, entre 1982 et 1986, elle obtient de nombreux premiers prix.
Elle travaille ensuite l’improvisation avec Jean-Pierre Leguay, le clavecin avec Yannick Le Gaillard, l’orgue avec André Isoir et Bernard Foccroulle et obtient en 1986 le Premier Prix du concours international d’orgue de Toulouse consacré à la musique contemporaine.
Elle obtient le certificat d’aptitude à l’enseignement de l’orgue en 1988 et est nommée professeur d’orgue au CRD de Charleville-Mézières cette même année.
Consciente de la richesse de la musique d’orgue des origines à nos jours, elle essaie d’aborder un répertoire aussi étendu et varié que possible ; elle fait ou a fait partie de plusieurs formations (ensemble de musique renaissance, ensemble de cuivres, ensembles vocaux, ...), participe à de nombreux festivals en France et à l’étranger (Bonn (D), Valence (E), Paris (F), Genève (S), Lubjliana (Slov), Monaco, Dudelange (Lux) ...) ainsi qu’à des enregistrements radiophoniques (France Musique, Radios allemandes, ...). Sa discographie comprend plus d’une vingtaine d’enregistrements allant de la musique ancienne (Marcello, Storace, Dandrieu, Bach, Mendelssohn,...), à celle d’aujourd’hui (Leguay, Mather, Villeneuve, Mabit, Mernier, Paulet, Pichard, Marchand, Radulescu, Finzi, Delor,...).
Dédicataire et créatrice de nombreuses partitions (J.P. Leguay, L. Rogg, B. Mather, B. Mernier, R. Campo, G. Garcin, A. Girard, J.-Cl. Henry, J. Pichard, Th. Pallesco, D. Mercureanu, Ch. Marchand, J.L. Etienne, A. Mabit, R. Maillard, M. Boedec, Andy Emler, Eric Lebrun...), elle est passionnée par la musique contemporaine qu’elle tente de faire mieux connaître et apprécier:
concerts, enregistrements, éditions de partitions, analyses, entretiens, articles dans diverses revues, conférences, ouvrages musicologiques... Elle participe régulièrement à différents colloques, fait partie de nombreux jurys internationaux et a récemment collaboré à la nouvelle édition du Guide de la musique d’orgue (Ed. Fayard).
Rédactrice en chef de la revue Orgues Nouvelles depuis 2009, elle enseigne chaque année à l’Académie Internationale de Musique de Cornouaille.
PROGRAMME :
Johann Sebastian BACH (1685 – 1750)
Passacaille en do mineur BWV 582
Dietrich BUXTEHUDE (1637 – 1707)
Passacaille
Jehan ALAIN (1911 – 1940)
Fantaisie n°2
Valéry AUBERTIN (1970 - )
Sonatine pour les étoiles
(Matière céleste, Souviens-toi de ce soir
de pluie, Epilogue planétaire)
Thierry PALLESCO (1956 - )
Rhapsodie
* * *
Béla BARTOK (1881 – 1945)
Danses roumaines
(transcription pour orgue : Pascale Rouet)
Jérôme CHABERT commence l’étude du piano dès l’âge de sept ans. Il suit ses études aux conservatoires de Toulouse, Bordeaux, puis à l’Ecole Normale de Musique de Paris et se perfectionne depuis 2001 avec la pédagogue de renommée internationale Monique Deschaussées. Il participe à de nombreuses manifestations musicales tant en soliste qu’en musique de chambre accompagnement de chant lyrique et choral, en France et à l’étranger (Grande Bretagne, Allemagne, Italie, Maroc…). Il participe également à plusieurs concours, et obtient un deuxième prix au concours international de l’UFAM et remporte le Concours Européen de Musique en Somme en 2001. Parallèlement à ses études de piano, il étudie l’orgue, avec Christian Ott (Cathédrale de Versailles) en 2002, et Marc Chiron (Cathédrale de Montauban. Il travaille l’improvisation avec Olivier Périn (Saint-Paul à Paris).
Jérôme Chabert est nommé organiste titulaire de la Cathédrale Saint-Caprais d’Agen en novembre 2002. Il dirige depuis 2003 le Choeur d'Agen, chorale paroissiale de la paroisse Sainte Foy d'Agen avec laquelle il a notamment éxécuté la Passion selon St Jean de JC Candau. Il fonde et assure depuis leur création la direction artistique et musicale du Festival International "Les Heures d’Orgue de la cathédrale Saint-Caprais".
De 2003 à 2007, il fonde et dirige les Rencontres Musicales d’Eté d’Agen, Festival de Piano à la Chapelle du Martrou qu'il fait sortir de l'oubli. Il dirige également le stage d’orgue de Lectoure depuis 2002. En décembre 2007, il est nommé directeur de l’Institut Marc de Ranse (Institut de Musique Sacrée).
PROGRAMME :
Johann Sebastian BACH (1685 - 1750)
Partita N°1, BWV 825, en si b majeur
Praeludium
Allemande
Corrente
Sarabande
Menuet I
Menuet II
Gigue
Wolfgang Amadeus MOZART (1756 - 1791)
Fantaisie en ré mineur, K397
Gabriel PIERNE (1863 - 1937)
Prélude
César A. FRANCK (1822 - 1890)
Pièce Héroïque
Alexandra Bruet et Pierre-Marie Bonafos ont décidé d’associer leurs expériences musicales respectives à travers un duo atypique : orgue et saxophone soprano. L’orgue liturgique, bien que bénéficiant d’un immense répertoire élaboré pendant plus de quatre siècles de musique, n’a été que ponctuellement sollicité en musique de chambre. Le saxophone, jeune instrument de 160 ans, voit son répertoire classique cantonné presque exclusivement dans des pièces pédagogiques ou de concours, avant d'être pour ainsi dire réquisitionné par les musiques de jazz et ses dérivés.
Le répertoire original de ce duo regroupe des transcriptions baroques (Bach, Corelli…) et romantiques (Chopin, Rachmaninov…), des incursions dans la musique du XXème siècle (Bartok, Piazzolla, Satie…) ainsi que des pièces originales écrites par Pierre-Marie Bonafos ou Vincent Michel.
Née en 1977, Alexandra débute l’étude de l’orgue dans l’Agenais avec Jérôme Gose. Elle obtient son Diplôme d’Études Musicales au CNR de Toulouse dans les classes de Jan Willem Jansen et Michel Bouvard, puis le Diplôme d’État de Formation Musicale. Elle complète sa formation en suivant les master classes de Michel Chapuis, Bernard Haas, Michael Radulescu, Philippe Lefebvre…
Son expérience de l’enseignement l’amène à diriger jusqu’en 2004 une école de musique. Pianiste de la Maîtrise du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique d’Argenteuil (95) depuis 2006, elle y enseigne également la Formation Musicale.
Sa connaissance de la musicographie braille a complété ses activités pédagogiques auprès de personnes déficientes visuelles ou aveugles.
En 2004, elle se produit dans le cadre du festival Toulouse les Orgues, puis en 2005 avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse.
En 2009, pour l’inauguration du Grand-Orgue de la Basilique d’Argenteuil, elle interprète le concerto pour orgue, orchestre à cordes et timbales de Francis Poulenc.
En 2010, elle crée Hypothèse Archange de Vincent Michel, qui remporte le 3ème prix du Concours International de Composition pour Orgue de Saint-Bertrand-de-Comminges.
Avec un parcours musical des plus éclectiques, Pierre-Marie Bonafos navigue des saxophones à la clarinette basse sur les musiques classiques, contemporaines et jazz.
Son expérience pédagogique de plus de vingt ans (titulaire du C.A de saxophone et du D.E de jazz), l’a conduit naturellement à l’écriture d’ouvrages traitant de l’improvisation et surtout à la composition de pièces jazz pour ensemble de saxophones.
Il enseigne actuellement ces disciplines au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique de Gennevilliers (92) tout en poursuivant une carrière de concertiste dans plusieurs formations. Il est régulièrement appelé par l’Orchestre Philharmonique de Radio France (hommage à Bernard Hermann, festival Présences…).
PROGRAMME :
Erik SATIE (1866 - 1925)
1ère Gnossienne
3ème Gnossienne
Johann Sebastian BACH (1685 - 1750)
7ème sonate en sol mineur BWV 1020
Astor PIAZZOLLA (1921 - 1992)
Fracanapa
Ave Maria
Fuga
Pierre-Marie BONAFOS
Woods
Quatre coins
For you
Né en 1970, Laurent Carle mène une quadruple activité d’organiste concertiste, de
compositeur, d’enseignant et de pianiste de jazz. Prix de perfectionnement au CRR de Lille avec Jean Boyer, élève ensuite de Bernard Lagacé à Montréal (Québec), il obtient en 1996 un prix spécial au 10ème concours international Bach de Leipzig (Allemagne). Il se produit en tant qu’organiste en France et en Allemagne, notamment au Füssener Orgelsommer, aux concerts Taste und Ton à Reutlingen (près de Stuttgart), au festival Toulouse-les-Orgues, au festival du Comminges...
Il est l’auteur d’œuvres pour chœur, orgue, piano, violon, musique d’ensemble et orchestre, qu’on a pu entendre à la Quincena Musical de San Sebastian (Espagne), aux Semaines Musicales Internationales d’Orléans, au festival Aujourd’hui musiques de Perpignan, au festival du Comminges, aux Rencontres Artistiques du Bel-Air (la Ravoire, 73)...
Sa musique a été enregistrée sur le CD « Neuf jeunes organistes compositeurs » (Hortus).
En jazz, il a fondé plusieurs ensembles et a édité 2 CDs. Il s’est produit déjà avec quelques grands noms de la scène jazz française : Franck Avitabile, Guillaume De Chassy, Serge Lazarévitch, Jean-Marc Padovani etc.
Titulaire de nombreux prix du CNSMD de Paris et du CA d’écriture, il enseigne l’écriture, la culture musicale, l’orgue et le piano jazz au CRD du Grand Tarbes. Depuis mars 2013, il est organiste co-titulaire de la cathédrale de Tarbes.
PROGRAMME :
"Mozart & friends"
Johann Georg ALBRECHTSBERGER (1736 - 1809)
Prélude et fugue en ut Majeur op. 6/1
Wolfgang Amadeus MOZART (1756 - 1791)
Andante en fa Majeur KV 616
Abbé Maximilian STADLER (1748 - 1833)
Praembulum Nr. 8 septimi toni
Johann Georg ALBRECHTSBERGER
Prélude en la mineur
Wolfgang Amadeus MOZART
Fantaisie en fa mineur KV 594
Johann Georg ALBRECHTSBERGER
Galanteriefuge « der Lipp und der Lenz » op. 17/6
Joseph HAYDN (1732 - 1809)
4 pièces pour une horloge-flûte
Allegro – Allegretto – Menuetto – Fuga
Johann Baptist VANHAL (1739 - 1813)
Fugue en sib Majeur
Wolfgang Amadeus MOZART
Fantaisie en fa mineur KV 608
Né à Paris, Luc Stellakis se consacre pleinement à la musique après une licence de philosophie.
Après des premiers prix de piano, d’accompagnement au piano et d’orgue de la ville de Paris. Il s’est ensuite perfectionné pour l’orgue auprès d’Odile Bailleux (interprétation) et de Pierre Pincemaillle (improvisation) et reçoit deux premiers prix à l’unanimité dans leurs classes.
Au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il obtient le diplôme d’écriture mention très bien et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon le diplôme d’improvisation à l’orgue, mention très bien également. Il y a bénéficié de l’enseignement d’Yves Henry, Olivier Trachier, Jean-Baptiste Courtois, Jean-François Zygel, Loïc Mallié et Gabriel Marghieri.
Organiste titulaire de la basilique Notre Dame des Victoires, où il joue depuis 2003, Luc Stellakis enseigne à Paris le solfège, l’harmonie au piano et l’improvisation aux conservatoires Francis Poulenc et Gustave Charpentier.
Luc Stellakis s’est déjà produit dans différentes églises parisiennes : Notre Dame des Victoires, le Val de Grâce, Notre Dame des Blancs Manteaux, Saint Roch, Saint Eustache, Saint Germain des Prés, le temple des Billettes, la Cathédrale de Saint-Denis, au festival d’Auvers sur Oise, à l’Opéra de Massy, à Lyon, salle Darasse.
Il participe à l’émission À l’improviste sur France Musique (2006) à l’invitation de son professeur Pierre Pincemaille, et cultive avec plaisir cet art de l’improvisation dans des collaborations qui sortent du cadre strict du concert : au piano, avec la troupe de théâtre Démodocos pour son spectacle l’Iliade, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne ou, illustrant à l’orgue la lecture par François Claudel, petit-fils de l’auteur, du Chemin de la croix de Paul Claudel à Notre Dame des Victoires en mars 2012.
Ayant rencontré la violoniste Natacha Triadou l’an passé, ils décident de jouer ensemble, motivés entre autres par une adaptation avec l’orgue de la magnifique sonate de César Franck, écrite pour violon et piano. L’arrangement ici présenté est original ; Luc Stellakis et Natacha Triadou l’ont déjà donné à Paris et en Suisse.
Natacha TRIADOU
Le talent exceptionnel de Natacha TRIADOU a été reconnu par les plus grands maîtres du violon.
Après sa découverte de l'instrument à l'âge de 4 ans, ses premiers contacts avec le public deux ans plus tard, sa formation se poursuit au Conservatoire de Toulouse où elle obtient, à 12 ans, le 1er Prix de solfège et l'année suivante la Médaille d'Or de violon. A 14 ans, suite à sa participation au Festival « Pablo Casals » de Prades, elle bénéficie des conseils de Gérard POULET, et donne sa première prestation télévisée à la Halle aux Grains de Toulouse.
Sa rencontre avec Lord Yehudi MENUHIN est déterminante : impressionné par son jeu, il lui demande de venir étudier dans son école en Angleterre. Elle y enrichit son art grâce à ses conseils et à ceux d’autres grands maîtres de la scène musicale internationale, se produit très souvent en concert et jouera sous sa direction au Queen Elisabeth Hall de Londres.
A l’issue de cette formation prestigieuse, elle étudie avec Petru MUNTEANU et Maria EGELHOF à la Musikhochschule de Lübeck en Allemagne. Parallèlement, elle participe aux Master-classes de Zachar BRON dans le cadre du Schleswig-Holstein Musik Festival.
Plus tard, elle rencontre Alberto LYSY qui lui propose d'intégrer l’International Menuhin Music Academy (IMMA) de Gstaad en Suisse, où elle reçoit son enseignement ainsi que celui de Jeremy MENUHIN et d'autres grands artistes.
Natacha TRIADOU s'est produite lors de nombreux concerts, en France comme à l'étranger, et a participé à des festivals renommés parmi lesquels le Festival Menuhin (Gstaad Suisse), le Festival « George Enescu » (Roumanie) , ou encore celui d'Estoril au Portugal, le Festival de Goslar-Harz en Allemagne, les Interlaken Classics en Suisse etc.
Elle a joué en soliste avec le Chamber Orchestra of London, la Camerata Lysy, l’Orchestre Philharmonique Européen, ou la Camerata Menuhin etc. dans des salles prestigieuses telles que le Victoria Hall de Genève, le Paul Klee Zentrum de Berne, la Tonhalle de Zürich etc.
Sons sens musical et sa virtuosité lui permettent d'aborder tous les répertoires et c'est ainsi qu' elle a également donné de nombreux concerts en solo, en formation, avec piano ou orgue.
En janvier 2012, elle a créé le Concerto pour violon « Madness and Salvation » d'Adrien CASSEL au Théâtre de Fontainebleau.
Site internet : www.natachatriadou.com
PROGRAMME :
Arcangelo CORELLI (1653 - 1713)
La Follia
Camille SAINT-SAENS (1835 - 1921)
Prélude en mi bémol
Béla BARTOK (1881 – 1945)
Danses Roumaines
Wolfgang Amadeus MOZART (1756 - 1791)
Adagio KV 216 (concerto en sol)
Pablo de SARASATE (1844 - 1908)
Caprice Basque
* * *
Jules MASSENET (1842 - 1912)
Méditation de Thaïs
Antonio Lucio VIVALDI (1678 - 1741)
L'Hiver
John Towner WILLIAMS (1932 - )
Liste de Schindler
Henri François Joseph VIEUXTEMPS (1820 - 1881)
Souvenir d'Amérique