Dimanche 7 avril 2019 à 16h -COMPLET-
2ème séance à 17H30 -COMPLET-
Réservation (très) recommandée: 05 53 95 00 15
ou: mairie.prayssas@wanadoo.fr
La Halle au Chasselas - Auditorium de Prayssas (47360)
Entrée et participation libres
Frédéric Presle débuta sa carrière dans la classe de Monsieur Marcel Lagorce, en 1978, au CNSM de Paris. Il enchaîna alors les premiers prix : de solfège, de cornet, de trompette et de musique de chambre, en 1985. C’est en cette année que lui fut aussi décerné son Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Professeur de Trompette. Sa dense carrière fut jalonnée de collaborations avec de nombreux orchestres et ensembles, dernièrement avec l’Orchestre Pasdeloup et l’ensemble Orchestral de Paris, sous la direction d’Armin Jordan. Trompettiste « tout-terrain » s’il en est, Frédéric Presle se produit régulièrement dans les plus grands orchestres français : Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre de Paris, Orchestre National d’Ile de France… et ce à travers le monde entier.
François Olivier, quant à lui, a commencé l’étude de l’orgue aux côtés d’Odile Bailleux puis de de Louis Robillard au CNR de Lyon, le tout en continuant la pratique du chant choral au sein des Petits Chanteurs d’Antony. Après avoir reçu le premier prix de perfectionnement, il intégra le CNR de Saint-Maur auprès de Pierre Pincemaille et obtint le premier prix d’improvisation. Il obtint aussi en suite une maîtrise en musicologie. Directeur musical et chef de chœur des Petits Chanteurs de Nogent, « Les Moineaux » depuis 10 ans, ce musicien pluridisciplinaire dirige l’un des seuls chœurs de garçons de France, et a emmené le chœur à travers toute l’Europe et le monde. François Olivier mène de front, et avec brio, une carrière d’orgue soliste et au sein de nombreux orchestres, comme l’Ensemble Orchestral de Paris ou l’Orchestre de Paris en plus de son poste de titulaire à l’église Saint-Eustache, à Paris.
C’est il y a une dizaine d’années que les chemins de ces deux musiciens se sont croisés. François et Frédéric ont depuis collaboré à de nombreuses reprises, tant dans des ensembles orchestraux que dans leur duo « Orgue et Trompette ». Ils partagent l’affection de la résonance unique de leurs deux instruments, et s’attachent à proposer un programme musical qui laisse la place belle à la musique baroque à travers des chefs d’œuvre qui savent faire résonner les orgues et la trompette.
Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Marches Héroïques
La Majesté
La douceur
L’armement
Georg Friedrich Haëndel (1685-1759)
Largo extrait de Xerxes
Hector Berlioz (1803-1869)
Marche hongroise extrait de La Damnation de Faust, pour orgue
Henry Purcell (1658-1695)
Suite en Ut
air
marche
rigaudon
lesson
voluntary (orgue seul)
trompette & air
***
Anonyme XVIème Siècle
Greensleeves
Tomaso Albinoni (1671-1751)
Adagio en sol mineur
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Toccata et fugue en ré mineur BWV 565, pour orgue
Georg Friedrich Haëndel (1685-1759)
Suite en ré
ouverture
gigue
aire
march bourrée
march