Cathédrale d'Agen
Mercredi 15 août à 17h:
Geoffroi ALLIX, baryton
Jean-Luc AZE, trompette
Jérôme CHABERT, orgue
Entrée et participation libres
C'est sous les voûtes de Notre dame de Paris que Geoffroi Allix découvre le chant. Adolescent à la Maîtrise, il découvre le très riche répertoire de la Cathédrale sous la conduite de son Maître de Chapelle, Mgr Jehan Revert, il côtoie l'innoubliable Pierre Cochereau ainsi que le grand organiste Jacques Marichal. Il se perfectionne ensuite auprès de Jacques Villisech, André Sorola, Gilbert Chrétien, Jean-Philippe Doubrère, ainsi que Richard Miller avec lequel il aborde la pédagogie du chant. A l'issue de son passage dans les Choeurs de l'Armée Française, Paul Haffray, directeur de la Maîtrise, lui confie la formation des jeunes voix d'hommes. Jacques Marichal (titulaire de l'Orgue de Choeur de Notre Dame, pianiste et chef d'orchestre lyrique) deviendra son mentor et lui fera l'amitié d'être son accompagnateur. Conjointement, il est engagé comme chantre à Notre Dame et se forme à la sémiologie grégorienne ainsi qu'à la direction de choeur au Centre d'Art Polyphonique de Paris. Geoffroi Allix se consacre ensuite plus particulièrement à une carrière de concertiste, tout en restant attaché au service de la liturgie Catholique Romaine dans les églises de Paris et de sa région. il prête aussi son concours au culte Israëlite dans les principales synagogues parisiennes durant plus de vingt ans. En 1991, il intègre l' Ensemble Vocal de l'Eglise de la Madeleine (octuor professionnel) sous la direction du Maïtre de Chapelle Joachim Havard de la Montagne, puis de son successeur Philippe Mazé, il y travaille avec les organistes François-Henri Houbart et Eric Leroy et s'y fait entendre très régulièrement en soliste dans le cadre liturgique ainsi qu' à l'occasion de nombreux concerts. Avec son ami Eric Leroy, il fonde et dirige l' Ensemble Vocal Jacques Marichal (disparu en 1988), formé d'amateurs expérimentés encadrés de chefs de pupitres professionnels. Soliste, Geoffroi Allix a notamment chanté sous les directions de Mgr Jehan Revert, Bertrand de Billy, Hugues Reiner, Boris de Vinogradow, Didier Bouture, Jacques Marichal, Jean Guillou, Bruno Pasquier, Louis Martini, Patrick Trabal, Eric Leroy, Paul Haffray, Joachim Havard de la Montagne, Philippe Mazé... Il a aussi collaboré à de multiples enregistrements, notament pour France Musique, ainsi qu'à plusieurs CD, parmi lesquels le "Requiem" de Gabriel Fauré enregistré à la Madeleine sous la direction de P. Mazé .
Jean-Luc AZE débute ses études musicales en 1976. Il obtient un 1er Prix de trompette en 1981 dans la classe de Pierre DUTOT au Conservatoire National de Région de Caen, un 1er Prix de trompette et un Prix d’Excellence en 1981 dans la classe de Roger DELMOTTE au CNR de Versailles. Il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1981 à 21ans et obtient un 1er Prix de trompette en 1984 dans la classe de Pierre THIBAUT. Il obtient un 2ème Prix au Concours International de Johannesburg (Afrique du Sud) en 1990. Il est professeur de trompette au CNR de l’Ile de la Réunion de 1992 à 1995, et depuis 2000, à l’Ecole Nationale de Musique d’Agen. Il s’est produit dans de nombreux concerts en soliste, avec orgue, orchestre, ensemble de cuivres en France, Europe, Océan Indien.
Jérôme CHABERT commence l’étude du piano dès l’âge de sept ans. Il suit ses études aux conservatoires de Toulouse, Bordeaux, puis à l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris dans les classes de Marie-Antoinette PICTET, Marian RYBICKI, Dusan TADIC, et se perfectionne avec la pédagogue de renommée internationale Monique DESCHAUSSEES.
Il participe à de nombreuses manifestations musicales tant en soliste qu’en musique de chambre, accompagnement de chant lyrique et choral, en France et à l’étranger (Grande Bretagne, Allemagne, Italie, Maroc…). Il participe également à plusieurs concours, et obtient un deuxième prix au Concours International de l’UFAM et remporte le Concours Européen de Musique en Picardie en 2001. Parallèlement à ses études de piano, il étudie l’orgue, avec Christian Ott (Cathédrale de Versailles) et l’improvisation avec Olivier Périn (Saint-Paul à Paris).
Jérôme Chabert est nommé organiste titulaire de la Cathédrale Saint-Caprais d’Agen en 2002 et dirige le Choeur d'Agen (chœur de la cathédrale). Il fonde et assure depuis leur création la direction artistique et musicale du Festival International "Les Heures d’Orgue de la cathédrale Saint- Caprais". De 2003 à 2007, il fonde et dirige les Rencontres Musicales d’Eté d’Agen, Festival de Piano à la Chapelle du Martrou d’Agen qu'il fait sortir de l'oubli. En 2007, il est nommé directeur de l’Institut Marc de Ranse. Invité dans de nombreux festivals en Europe, Afrique, Amérique, il forme en outre un duo à quatre mains ou deux orgues avec son épouse Pauline.
Programme:
Henry Purcell: Trumpet Volontary
Georg Friedrich Haëndel: The trumpet shall sound / Suite en ré
Jean-François Dandrieu: Ave Maris Stella
Franz Schubert: Ave maria
Charles-Marie Widor: Toccata
Antonio Vivaldi: Concerto en ré
Jean-Sebastien Bach: Grosser herr und starker könig (Oratorio de Noël)