Ensemble Vocal Marc de Ranse
Jean-Philippe Fourcade, direction
Pauline Chabert, orgue
Jean-Philippe FOURCADE
Attiré très tôt par le chant choral et la direction, il fonde et dirige plusieurs chœurs dans les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine.
Il étudie le piano et l’orgue à Toulouse, puis se perfectionne au CNR de Bordeaux dans les classes de chant soliste, musique ancienne, musique contemporaine dont il obtient les prix.
Il assure pendant 4 ans la fonction de chef-assistant du chef Joël PERAL auprès du chœur Arpège de Bordeaux.
Joël PERAL et Jean-Claude MALGOIRE lui demandent d'assurer la transcription, la réalisation et la direction en concert des alternances de plain-chant des Vêpres Solennelles d'un Confesseur de W.A. Mozart («Arpège», orchestre «la Grande Ecurie et la Chambre du Roi», dir.: J.-Cl. MALGOIRE) lors des festivals de musique sacrée de Lourdes et Perpignan.
A l'invitation du chœur Oratorio d'Agen, il est l'assistant de Michel PIQUEMAL dans la préparation de la «Petite Messe Solennelle» de G. Rossini.
De 2007 à 2015, il a dirigé le chœur « Les Feux de Saint-Jean » de Lectoure (Gers).
Il est Baryton permanent dans le Chœur de l’Opéra National (Grand-Théâtre) de Bordeaux. En tant que chanteur soliste il assure des rôles dans les productions de l’Opéra National de Bordeaux mais aussi des récitals de musique ancienne (notament avec le claveciniste et organiste Aurélien DELAGE), de mélodies et lieder et participe régulièrement à des oratorios, tant en France qu'à l'étranger.
Passionné de musique ancienne, il fonde et dirige l'Ensemble Vocal UNDA MARIS, dans le but de faire partager à des chanteurs amateurs sa passion pour la musique médiévale.
En 2017, avec l'Institut Marc de Ranse à Prayssas, il fonde l'Ensemble Vocal Marc de Ranse.
Pauline CHABERT débute ses études musicales par l'apprentissage du violon et du piano avant de découvrir l'orgue, en 1997, dans la classe de Françoise Dornier à Paris.
Ses études d’orgue se poursuivent au Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés (94) dans la classe d’Éric Lebrun où elle obtient une médaille d’or en juin 2005 ainsi que le Diplôme d’Etudes Musicales. Elle se perfectionne ensuite au Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse de Toulouse dans les classes de Michel Bouvard et Jan Willem Jansen et obtient en octobre 2008 le Diplôme Supérieur Mention Très Bien.
Elle a remporté, en septembre 2004, le Premier Prix au Concours-Bach de Saint-Pierre-lès-Nemours (77) présidé par Michel Chapuis.
Lors d’Académies ou de Master Class, elle a eu la chance de recevoir les conseils d’André Isoir, Louis Robilliard, Jean- Pierre Leguay, Pierre Méa, Andréa Macinanti…
Titulaire du Diplôme d’Etat pour l’enseignement de l’orgue depuis juin 2008, elle est actuellement professeur à l’Institut Marc de Ranse - musique sacrée - à Agen et Prayssas.
Après avoir été titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint-Martin-des-Champs à Paris de 2002 à 2006, Pauline Chabert est désormais organiste titulaire de la Basilique-Cathédrale Sainte Marie d’Auch depuis septembre 2009.
En 2008, elle a enregistré à la Cathédrale d’Agen, sur le Grand Orgue Historique Stoltz, un disque sur le thème pascal «O filii» contenant des œuvres de Dandrieu à Cochereau,
plébiscité par la critique. Elle a enregistré également des œuvres de Claude-Bénigne Balbastre sur l'orgue historique de St Félix-Lauragais, dont le CD est à paraître à la fin de l'année 2017.
Parallèlement à sa passion pour la pédagogie, elle poursuit une carrière de soliste qui la mène dans toute l’Europe et aux USA.
PROGRAMME:
- Motets et la messe basse de Gabriel Fauré
- Deux motets polyphoniques de l’Ecole Notre-Dame du XIIIe s.
- Plain-chant polyphonique du XIXe s.
- Noëls en dialogue de Balbastre
- Polyphonie corse
- Veni Domine de Mendelsohn