Les Petits Chanteurs de France à la Cathédrale d'Agen, Mercredi 23 août 2017, à 17h

De retour d’une tournée qui les a conduits à Taïwan et en Chine  les Petits Chanteurs de France ont repris la route pour une série de concerts en France.

Créé en 2013, ce chœur de garçons, de 8 à 17 ans, se consacre au chant choral et y associe une vocation éducative et culturelle, comme les plus célèbres maitrises du monde : Petits Chanteurs de Vienne, New Collège d'Oxford…

Concerts dans des lieux prestigieux, émissions de télévisions, tournées nationales et internationales, prestations radiodiffusées, cérémonies religieuses, galas de charité... rythment la vie de ces jeunes chanteurs.

Sous la direction de Véronique Thomassin, chef de chœur et directrice musicale des Petits Chanteurs à la Croix de Bois de 2000 à 2011, les concerts en France et à l’étranger s’enchainent ! Lors de leurs déplacements, les rencontres et la découverte des différents univers musicaux ne font qu’enrichir l’expérience de vie unique que partagent ces enfants.

Très éclectique, le répertoire des Petits Chanteurs de France vous donnera à entendre les plus belles pages de la musique classique : du grégorien à la polyphonie de la renaissance, du Gloria de Vivaldi à l’Alléluia de Haendel,  à l’Ave Maria de Caccini...

Globe Trotteurs à la voix d'or, les Petits Chanteurs de France vous invitent  à venir les écouter en concert.

 

Chef de chœur de renommée internationale, ce n’est pas moins de 2000 productions à travers le monde que Véronique THOMASSIN a dirigées. Des plus prestigieuses églises (Notre Dame de Paris) aux plus grands opéras, salles de concerts et théâtres de plein air (Pékin, Séoul, Saint-Denis de la Réunion) ou encore pour les cérémonies officielles (Invalides, Elysée, Champs-Elysées pour le 14 juillet), ce sont des publics allant jusqu’à 4000 personnes qu’elle a su conquérir. Habituée des plateaux de télévision, elle a pu collaborer avec les plus grands présentateurs tels que Stéphane BERN, Michel DRUCKER ou Cyril HANOUNA, et travailler auprès d’artistes d’origine et de styles différents dans le domaine de la variété, de la musique classique ou militaire : Charles AZNAVOUR, Michel SARDOU, GAROU, GREGOIRE, Laurent VOULZY, Barbara HENDRIX, Orchestre de la Légion Étrangère... Véronique THOMASSIN continue à enrichir son enseignement et sa pédagogie en découvrant et observant les cultures musicales et vocales du monde entier, en travaillant avec des chefs de chœur, des chœurs et des orchestres de renommée mondiale. Née en 1973, Véronique THOMASSIN s’initie à la musique par l’étude du saxophone au Conservatoire National de Région de Metz. Elle entre à la Maîtrise de Radio France en 1991 et y travaille auprès de chefs prestigieux tels que Seji OZAWA, Michel PLASSON, Jean-Claude CASADESUS... Elle obtient le Diplôme d’État de Direction de chœur en 1998, puis se spécialise dans la technique de la voix de l’enfant en travaillant notamment sur la pédagogie, l’appareil phonatoire, le répertoire, la couleur vocale... Cela l’amène à se voir confier la direction musicale des célèbres Petits Chanteurs à la Croix de Bois de 2000 à 2011. En 2012, Véronique THOMASSIN crée sa propre structure : les Petits Chanteurs de France. Elle est nommée Chevalier de l’ordre National du Mérite en Novembre 2015.

 

François OLIVIER est l’organiste titulaire de l’orgue de chœur de l’église Saint-Eustache à Paris depuis 2004. Tout en étant Petit-Chanteur à la Maîtrise d’Antony, il étudie l’orgue avec Odile Bailleux puis Louis Robilliard au CNR de Lyon (1er Prix, Prix de Perfectionnement), et Pierre Pincemaille pour l’improvisation à l’orgue au CNR de Saint-Maur (1er Prix). Il participe à plusieurs concours internationaux d’orgue et obtient notamment le Prix de Public au concours d’interprétation de musique classique française de Bordeaux en 2000. François OLIVIER se produit comme accompagnateur, soliste, ou encore au sein de formations orchestrales diverses. Ses activités l’ont d’ailleurs mené à travers de nombreux festivals français, ainsi qu’à l’étranger. Par ailleurs, François OLIVIER est titulaire d’une Maîtrise de Musicologie obtenue en 2004 à l’Université de Paris-Sorbonne.