Mercredi 9 juillet: Harpe, Orgue et Soprano

Après des études de violon, Lucie FOUQUET entame des études de chant lyrique auprès de Mireille Alcantara et Christiane Patard (professeurs au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris). Elle est diplômée de l’Ecole Supérieure du Spectacle en chant, théâtre et danse et poursuit également des études de musicologie à l’Université de Paris VIII. Sa formation pluridisciplinaire lui permet d’aborder des répertoires et des œuvres très différents. Elle incarne Chérubin dans les Noces de Figaro de Mozart à l’Opéra d’Angers, Yniold dans Pelléas et Mélisande de Debussy… Sa passion pour l’Opéra  ne l’empêche pas de chanter des rôles importants d’Opérettes, ni de s’adonner au cirque, au théâtre, au spectacle musical, à des compositions contemporaines (CD d’œuvres de Yves Henry) ou à des musiques anciennes (baroque, plains-chants, polyphonies, musique sacrée ou cantates profanes…).

 

Isabelle LAGORS est née à Bordeaux en 1971. Au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris elle obtient le Premier Prix de harpe et deux Prix de musique de chambre. Titulaire du Certificat d’Aptitude de harpe, elle enseigne actuellement cet instrument en tant que professeur titulaire au Conservatoire National de Région de Cergy-Pontoise. Elle donne régulièrement des récitals en soliste ou en musique de chambre.

 

Christian OTT est né en 1968 à Nancy. Au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris il obtient les Premiers Prix de clavecin, basse continue, orgue à l’unanimité. Il remporte en 1990 le Premier Prix du Concours International de Bordeaux. Titulaire du Certificat d’Aptitude d’orgue et d’une maîtrise de musicologie, il est professeur d’orgue aux Conservatoires Municipaux Agréés des XV et XIII arrondissements de Paris. Comme compositeur il écrit principalement pour l’orgue ou pour le duo orgue et harpe. Il est co-titulaire du grand orgue historique de la Cathédrale de Versailles.

Leur duo se caractérise par l’originalité de sa formation et de son répertoire. Chercheurs et interprètes, Isabelle LAGORS et Christian OTT font revivre des œuvres des XVIII et XIX siècles tombées dans l’oubli. Ils ont enregistrés 9 disques en duo et un dernier (« Ave Maria, transcriptions rares ») en trio avec Lucie FOUQUET qu’ils ont la joie de présenter au public agenais aujourd’hui.

 

 

PROGRAMME

 

« AVE MARIA » Transcriptions rares

 

 

Jules MASSENET (1842 - 1912)

« Ave Maria » (Méditation religieuse de « Thaïs »)

 

Gioachino ROSSINI (1792 - 1868)

« Crucifixus » (« Petite messe solennelle »)

 

Luigi LUZZI (1824 - 1876)

« Ave Maria » op. 80

 

Louis James Alfred LEFÉBURE-WÉLY (1817 - 1869)

« Marche pour Procession » op. 148 pour orgue

 

Alphonse HASSELMANS (1845 - 1912)

« La Source » op. 44 pour harpe

 

Giulio CACCINI (1551 - 1618)

« Ave Maria »

 

César FRANCK (1822 - 1890)

« Panis Angelicus » (1872)

 

André CAPLET (1878 - 1912)

"Panis Angelicus" 1919)

"Divertissement à la française" pour harpe

 

Gabriel FAURÉ (1845 - 1924)

"Pie Jesu" (Requiem op.48)