L'Assemblée Générale annuelle s'est déroulée pour la première fois dans le village de Prayssas, dans la Salle des Mariages de la Mairie, en présence de Monsieur le Maire Alain MERLY. A partir du 1er décembre 2016, l'Institut sera présent à deux adresses:
le siège social, au 12, rue des Martyrs à Agen (47000): des cours continuent d'y être dispensés, ainsi que des répétitions ou des conférences.
Une antenne s'ouvrira également dans le village de Prayssas, où Monsieur le Maire met à la disposition de l'Institut un local neuf, confortable, visible depuis la rue grâce à une vitrine, où des cours de piano et des cours collectifs (jusqu'à 10 enfants) d'éveil musical y seront dispensés. Ce sera le lieu fixe et le bureau de l'Association lorsque l'Audiorium ouvrira à l'automne prochain.
Après 9 années intenses et de dévouement total, Roselyne MAÎTRE n'a pas souhaité renouveler son mandat de Présidente de l'Institut. Éloignée géographiquement d'Agen, et de plus en plus sollicitée par son rôle de grand-mère, le temps lui manque pour cette mission qui s'est énormément développée depuis la création de l'Association en 2007. Elle continuera bien évidemment de soutenir activement notre Institut dont elle a contribué à faire ce qu'il est aujourd'hui: une institution reconnue qui oeuvre pour la promotion et l'enseignement de la musique classique dans le Sud-Ouest de la France.
C'est Rémy STIVANI, jusque là trésorier qui prend désormais les rennes de l'Association, qu'il connaît très bien, tout juste élu par le Conseil d'Administration!
Jérôme CHABERT, directeur de l'Institut a longuement développé l'avancement du projet culturel de Prayssas, qui se chiffre à plus de 600000 euros pour la seule partie construite, dont l'Institut Marc de Ranse est le pivot. La numérisation de l'orgue à 4 claviers avec console mobile et combinateur, le grand piano de concert STEINWAY & SONS D274, le seul du Lot-et-Garonne... Jérôme Chjabert rencontrera à nouveau prochainement l'équipe de réalisation du projet et l'architecte au sujet de l'acoustique du lieu, afin de l'optimiser. Le permis de construire de l'auditorium est déposé, les travaux devraient débuter dans le courant du premier trimestre 2017; l'inauguration grandiose aura lieu à l'automne 2017.