Le projet musical exceptionnel de Prayssas de précise!
Revenons 5 ans en arrière:
Par l'intermédiaire d'un ami prêtre, Jérôme Chabert fait l'acquisition d'un orgue à tuyaux de 20 jeux, qu'il va lui-même démonter durant une semaine en Suisse avec l'aide de membres de l'Institut Marc de Ranse en novembre 2011.
Cette opportunité n'est pas manquée, mais le lieu de sa réinstallation reste à trouver, puisqu'il n'est pas donné suite à la possibilité de l'intégrer dans l'église du village de Prayssas. Il est entreposé dans un entrepot municipal.
Le Maire de Prayssas, Alain Merly, enthousiaste à l'idée de donner à son village de caractère une valeur ajoutée prend le problème dans l'autre sens: si d'ordinaire on construit un instrument dans un bâtiment existant, pourquoi ne pas construire un bâtiment autour d'un instrument existant?
Le lieu est tout trouvé: il s'agira de réhabiliter l'ancienne halle au Chasselat, jouxtant un immense parking. Il faut plus de quatre ans pour trouver plusieurs centaines de milliers d'euros nécessaires à la construction de ce bâtiment unique. La phase active commence enfin...
C'est ainsi que l'Association Institut Marc de Ranse, qui oeuvre pour la promotion de la musique classique et de la musique sacrée et propriétaire de l'instrument, établit un projet de grande envergure pour faire vivre un auditorium de dernière génération, équipé d'un orgue avec console mobile, et un grand piano de concert Steinway and Sons D274. Un tel outil permet désormais de recevoir des artistes internationaux, dans des conditions dignes des plus grandes salles de spectacle, et cela en milieu rural, loin de toute agitation, favorisant les résidences d'artistes, stages, Master-Classes, et mille autres initiatives difficilement réalisables ordinairement.
Ce projet musical et artistique, unique en France par son ampleur fédère nombre d'artistes de haut niveau, artisans facteurs d'instruments, mais aussi mélomanes et amateurs de grande musique.
Jérôme Chabert à qui l'on doit l'existence et l'énorme succès des Heures d'Orgue de la cathédrale d'Agen est entouré de collaborateurs efficaces et compétents, ainsi que de dizaines de membres dont la motivation n'a d'égale que leur passion commune pour la grande musique.
Dans quelques mois maintenant, le grand centre vivant de la musique classique en Lot-et-Garonne (et autour) sera le magnifique village de Prayssas, où l'orgue et le piano seront rois, mais aussi la musique sacrée avec la Chapelle Musicale Ars Cantus, la Schola Sainte Cécile, ou autres chœurs d'enfants. L'Institut Marc de Ranse devient désormais un conservatoire de musique autour de Pauline Chabert, professeur recherché qui par un long travail de recherche propose une méthode s'appuyant sur les "méthodes nouvelles" du début du XXème siècle, marqué par les travaux de Maria Montessori et en particulier de la famille Martenot pour la musique. C'est ainsi que l'Institut Marc de Rance ambitionne de devenir éducateur par l'Art.